Système de fidélité Fidelicloud Fidelipack Fidelicarte

Le prépaiement

La fidélité

Le principe du prépaiement peut être matérialisé par le chèque prépayé car celui-ci répond au principe du prépaiement : le particulier les obtient contre affectation d'une somme existante à son compte bancaire ou versé en devises au moment de leurs achats.
L'exemple ci-dessus démontre un des avantages notable du prépaiement : la certitude de bonne fin du règlement puisque la provision est préexistante et affectée. Le risque supporté par le bénéficiaire du paiement ne dépend donc plus de la solvabilité de son débiteur, mais seulement de la capacité de l'organisme qui détient la valeur du chèque prépayé à les lui restituer. Il convient de souligner l'importance de cette remarque qui renvoi en réalité à deux questions centrales du débat sur la monnaie électronique :

  • la capacité de l'entité qui a « émis » les supports prépayées à faire face, le moment venu, à ses engagements ;
  • les dispositifs de sécurisation permettant de déjouer les fraudes éventuels.

Les « chèques prépayés » évoqués ci-dessus comportent toutefois des limites dans leurs possibilités d'utilisation, liées au support papier aux modalités de contreseing, qui les rendent inadaptés aux petits paiements.

La carte plastique « porte-monnaie » ou « prépaiement » est l'alternative à cet écueil.

La monnaie électronique, à ne pas confondre avec les moyens de paiements traditionnels assurés sous forme dématérialisée (CB, Virement…), renvoie au concept de prépaiement.

Cette notion est apparue avec la technologie de la carte à puces (microprocesseur) à la fin des années quatre-vingt et les applications ou projets de cartes prépayées multi-prestataires allant jusqu'au porte-monnaie électronique.

On voit alors apparaître deux notions principales, ne différant, du point de vue de l'analyse, que par le seul support technologique employé :

  • le porte-monnaie électronique, qui permet de stocker sur le microprocesseur d'une carte un pouvoir d'achat exprimé en euros et en centimes et transférable à des tiers par l'intermédiaire de matériels (TPE) et de circuits de recouvrements propres à chaque système.
  • le porte-monnaie virtuel, pour lequel ce même pouvoir d'achat est stocké dans la mémoire d'un ordinateur.

Notre système de Fidélité FideliPack/Prépaiement fonctionne sous cette dernière forme.
Nos cartes plastiques de Fidélité FideliPack permettent d'accéder à la fiche Client dont les informations (fiches Clients, crédit disponible …) se trouvent enregistrées sur le disque dur d'un PC ou , dans le cas d'un fonctionnement réseau, sur un serveur.
La carte plastique peut alors être considérée comme une clé vers un coffre fort virtuel qui renferme l'épargne disponible du Client.

FideliPack peut fonctionner de deux façons différentes :

  • En mode « porte-monnaie électronique » : Le Client donne une somme d'argent qui est créditée sur son compte. A chaque passage dans l'établissement, le compte du Client est débité du montant de son achat.
    Avantages : Offre d'un service utile et pratique aux Clients : plus besoin de monnaie. Garantie du chiffre d'affaire réalisé. Clientèle captive.
  • En mode « Prépaiement Fidélité » : Le Client donne une somme d'argent qui est créditée sur son compte. Il bénéficie d'un bonus sur le montant versé. Par exemple, pour 100 € versé, le client possède une somme disponible de 105 € grâce au programme de Fidélisation paramétré sur 5%. Lors de chaque passage, le compte Client est débité du montant de son achat.
    Avantages : En les gratifiants, les Clients sont incités à dépenser plus. Offre d'un service utile et pratique aux Clients : plus besoin de monnaie. Garantie du chiffre d'affaire réalisé. Clientèle captive.

Pour une fiabilité optimale, il est fortement recommandé de sauvegarder en ligne sur des serveurs sécurisés l'ensemble des bases de données et transactions.

Le prépaiement est particulièrement adapté aux entités et structures désireuses de simplifier sa gestion des petites transactions, d'éviter la gestion de menue monnaie, d'avoir une visibilité sur son chiffre d'affaire, d'offrir un service à ses Clients et, dans le cas du fonctionnement en prépaiement/Fidélité récompenser ses meilleurs consommateurs.

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